Categories
Africa's Development Cameroon Corruption Dr. AN's Take Financial Intelligence Governance Illicit Financial Flows Leadership Personal Reflections on AML/CFT Political Leadership Politics Public Procurement Research & Development Technological Changes and Organizations Terrorism

Lutte contre la corruption au Cameroun : Dix (10) propositions pour anéantir notre hydre nationale!

Si ces 10 propositions sont appliquées sérieusement, alors on pourra enfin anéantir notre hydre nationale à nous : la corruption !

Categories
Blockchain Cryptoactifs cryptocurrencies Dr. AN's Take Financial Intelligence Governance Technological Changes and Organizations Terrorism Web 2.0

Liyeplimal, Set Mobile, Creolink…Au Gouvernement d’encadrer ces Camerounais !

Liyeplimal serait initialement une société de trading qui devient progressivement absorbée par une activité secondaire, un système pyramidal. Ces systèmes peuvent être frauduleux parce qu’ils permettent de gagner de l’argent sur la base du recrutement d’un nombre toujours croissant d'”investisseurs”. Les promoteurs initiaux recrutent des investisseurs, qui à leur tour recrutent d’autres investisseurs, et ainsi de suite.

Categories
Crisis Management Dr. AN's Take Governance Leadership Peace and Security Political Leadership Reactions Terrorism

Les Camerounais sont-ils devenus criminophiles ?

Tout le monde sait comment ces crises commencent ; mais personne ne sait comment elles se terminent, ou plus comment elles vont évoluer. L’évolution de la guerre au NOSO avec des massacres de masse comme ceux de Ngarbuh ou de Kumba, les émotions du moment exprimées sur les réseaux sociaux davantage pour des convenances politiques, et l’oubli qui s’ensuit les lendemains des massacres, montrent que les Camerounais sont tous devenus criminophiles.

Categories
Corruption Governance Reactions Terrorism

All Quiet on the Cameroonian Front?

Depuis l’embrasement des provinces du Sud-Ouest et du Nord-Ouest en 2017, on estime que les combats ont fait plus de 3 000 morts et jeté 700 000 personnes sur les routes et la brousse. Les violences se multiplient et la situation humanitaire se dégrade. Dans les villages camerounais frontaliers du Nigeria comme Gakara ou le canton de Tourou, les incursions de Boko Haram se multiplient. Pas un jour sans que le décompte des morts ne s’allonge.