Si ces 10 propositions sont appliquées sérieusement, alors on pourra enfin anéantir notre hydre nationale à nous : la corruption !
Category: Governance
Cette fuite massive de l’une des plus grandes banques privées du monde, le Credit Suisse, a révélé la richesse cachée de clients impliqués dans la torture, le trafic de drogue, le blanchiment d’argent, la corruption et d’autres crimes graves.
Liyeplimal serait initialement une société de trading qui devient progressivement absorbée par une activité secondaire, un système pyramidal. Ces systèmes peuvent être frauduleux parce qu’ils permettent de gagner de l’argent sur la base du recrutement d’un nombre toujours croissant d'”investisseurs”. Les promoteurs initiaux recrutent des investisseurs, qui à leur tour recrutent d’autres investisseurs, et ainsi de suite.
La Chambre a audité au total 22 activités portant sur les 3 ministères et représentant une dépense budgétée dans le Fonds Spécial à hauteur de 99,59 milliards FCFA, mais dont la mise en œuvre a largement dépassé ces montants, puisque les paiements se sont élevés pour ces 22 activités en 2020 à 128,1 milliards FCFA et les engagements à 157,9 milliards FCFA.
Mes propositions pour le Sommet Afrique-France (Montpellier, 8 octobre 2021). Cinq propositions pour l’avenir.
Le NFT (Non-Fungible Token), ou jeton non fongible en Français, est devenu la référence dans le monde de l’art et du numérique. En fait, tout ce qui est numérique peut se transformer en NFT, comme une chanson, une œuvre d’art ou un film. C’est une révolution pour l’ensemble des œuvres numériques, qui sont de plus en plus nombreuses sur le web et dont les principaux auteurs n’en bénéficient vraiment pas. Le principe du jeton non fongible est simple. Il permet l’authentification et la propriété intellectuelle numérique. Les œuvres numériques sont monétisées et vendues sous la forme de jetons. Cela peut sûrement aider nos artistes qui se battent depuis des lustres pour résoudre ce problème de piraterie des œuvres de l’esprit !
Il est urgent de mettre en application les dix (10) propositions que j’ai faites pour anéantir notre hydre nationale, la corruption.
Tout le monde sait comment ces crises commencent ; mais personne ne sait comment elles se terminent, ou plus comment elles vont évoluer. L’évolution de la guerre au NOSO avec des massacres de masse comme ceux de Ngarbuh ou de Kumba, les émotions du moment exprimées sur les réseaux sociaux davantage pour des convenances politiques, et l’oubli qui s’ensuit les lendemains des massacres, montrent que les Camerounais sont tous devenus criminophiles.
«Je m’unis à la douleur des familles des jeunes étudiants barbarement tués samedi dernier à Kumba, au Cameroun» : a-t-il dit en parlant de cet «acte si cruel et insensé, qui a arraché des enfants innocents à la vie alors qu’ils suivaient les leçons à l’école». Le Saint-Père n’a pas hésité à confier qu’il se trouvait «totalement» déconcerté par ce crime.
Depuis l’embrasement des provinces du Sud-Ouest et du Nord-Ouest en 2017, on estime que les combats ont fait plus de 3 000 morts et jeté 700 000 personnes sur les routes et la brousse. Les violences se multiplient et la situation humanitaire se dégrade. Dans les villages camerounais frontaliers du Nigeria comme Gakara ou le canton de Tourou, les incursions de Boko Haram se multiplient. Pas un jour sans que le décompte des morts ne s’allonge.